Nos conseillers vous accueillent dans le respect des mesures sanitaires requises pour préserver la santé de tous.
Merci de les consulter dans la rubrique actualités avant de venir à notre agence.
Privilégiez les contacts par email (contact@sicae-ely.fr) ou par téléphone au 01 34 94 68 00.


Historique

    Un peu d'histoire...

    Au début du siècle, l'électrification fut laissée à l'initiative d'investisseurs privés et se développait doucement dans les zones urbanisées... Mais sa rentabilité dans les "campagnes" étant bien aléatoire et suscitant de nombreuses difficultés, on ne trouvait guère d'industriels prêts à investir. Cette situation entraîna la création du régime de concession par l'Etat (lois de 1906), duquel découla ensuite la naissance d'une nouvelle forme de société, de type coopératif, les SICA (Société coopérative d'Intérêt Collectif Agricole), définies par la loi du 05 août 1920, et fondées grâce à la volonté des agriculteurs.

    En 1946, l'Etat transféra toutes les entreprises privées de distribution à une société nationale, EDF. Les SICAE furent maintenues dans leurs droits, le législateur estimant qu'elles assuraient correctement leur mission de Service Public face à la carence de l'initiative privée.

    Dans notre région, 20 Communes d'Eure et Loir ont maintenu leur confiance à la SICAE de PROUAIS ROSAY, tandis que 24 Communes des Yvelines poursuivaient l'aventure avec la SICAERO (SICAE de la Région d'ORGERUS).

    En 1999, les deux SICAE voisines décidèrent de s'unir et la SICAE-ELY (SICAE des départements d'Eure & Loir et des Yvelines) vit le jour.

    Cette situation n’est pas unique en France. Les entreprises locales de distribution d’électricité couvrent sur 40 départements, 2800 communes et 5 % du territoire. La population desservie, représente 6 % de la population française.